EGCE - Evolution Génomes Comportement Ecologie
site web
Le thème fédérateur du laboratoire EGCE est l’étude de l’évolution et de la biodiversité par des approches multidisciplinaires relevant de la génomique, de la génétique et de l’écologie, et multimodèles. Les recherches sont faites principalement sur les insectes (drosophiles, mais aussi abeilles, et ravageurs de cultures) et sur des vertébrés (poissons ou xénopes). Certains thèmes de recherches visent à appréhender la biodiversité, du génome à l’espèce et jusqu’aux communautés.
Différents aspects de l’évolution sont également déclinés par les différentes équipes: adaptation, spéciation, interactions génome-environnement ou encore interactions entre espèces au sein d’un écosystème. Un autre axe de recherches examine les liens entre capacités cognitives et comportement des animaux en relation avec leur environnement tandis qu’un autre axe de recherche vise à comprendre comment certaines espèces, et communautés, d’insectes, ravageurs de plantes cultivées, antagonistes de ces derniers, ou encore vecteurs de maladies, répondent aux changements globaux, sur les plans écologiques et évolutifs. Ces réponses sont intégrées dans des travaux portant sur la gestion de ces insectes. Ces recherches s’appliquent à des insectes originaires, ou introduits, dans les pays tropicaux. L’unité possède de nombreux contacts avec des instituts de recherche de ces pays, en Afrique et en Amérique du Sud.
Équipes
Evolution et comportement
04/11/2024 - EGCE
Dans l'équipe "Evolution et comportement" les recherches visent à comprendre la diversité et l’évolution des comportements alimentaires, locomoteurs, reproducteurs et sociaux chez des modèles animaux, insectes et poissons.
En savoir plus…Évolution et Écologie
16/12/2022 - EGCE
Nos recherches visent à comprendre l’impact des changements globaux (anthropiques et climatiques) sur la diversité, l’abondance et l’écologie des insectes dans le contexte de la sécurité alimentaire et de la santé publique. Nous travaillons sur des modèles d’insectes ayant des impacts positifs sur le bien-être humain, tels que les insectes pollinisateurs, les insectes comestibles et les ennemis naturels des insectes nuisibles, et également des impacts négatifs tels que les ravageurs des cultures et les vecteurs de parasites des mammifères. Les objectifs sont d’identifier les mécanismes qui sous-tendent les réponses de ces insectes aux pressions biotiques et abiotiques, et de prédire les impacts et retroactions sur les changements globaux dans une perspective de gestion et de conservation. Les principaux sites d’étude sont situés en Europe continentale, en Afrique sub-Saharienne et en Amérique latine.
En savoir plus…Evolution et génomes
03/07/2021 - EGCE
L'équipe “Evolution et génomes” est intéressée par l'évolution de la structure et fonction des génomes, à l'échelle des cellules, des organismes des populations ou des espèces.
En savoir plus…